Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

foulées du kercorb - Page 62

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb ont confiance en l'avenir

    Sous ce titre, l'article mis en ligne ci-après avait été publié le dimanche 8 décembre 2002. Il rendait compte de l'assemblée générale de l'association des Foulées du Kercorb, créditée d'un bilan sportif prometteur.

    foulées du kercorb,ronde des châtaignes et du vin primeur,foulées limouxinesCamille Amat (au centre), a accepté de devenir la marraine des Foulées (photo archives Novembre 2002, de gauche à droite : Patrick Rault, Davina et Antoine Azzi, Thierry Cnocquart, Monique Rault, Camille Amat, Quentin Seyve, Jean Martinez, Francis Amouroux, Laurent Garcia, Claude Cnocquart, Anne et Antoine Fantin, Christian Moralès, Jean Plauzolles).

    Les coureurs de fond chalabrois tenaient dernièrement leur assemblée générale annuelle au centre socio-culturel des Cèdres. Le président Christian Moralès saluait la présence de Camille Amat, brillante artiste, qui a gentiment accepté de voir une de ses créations servir de support au logo des Foulées du Kercorb. Egalement remerciés pour leur présence, Antoine et Anne Fantin, président et trésorière de la JS Lézignan, club auquel adhère le champion Claude Cnocquart.

    A l’heure du bilan moral, il apparaît que 2002 aura été un bon millésime pour les Foulées, ses membres participant à plus de vingt-cinq rendez-vous sportifs, courses sur route et cross-country confondus. Le club a évolué dans l’Aude, l’Ariège, le Roussillon, en Catalogne espagnole, à Paris ou encore à Millau. De nombreux podiums sont venus récompenser nos mordus du macadam, les plus assidus étant Claude Cnocquart en junior et Laurent Garcia en espoir.

    foulées du kercorb,ronde des châtaignes et du vin primeur,foulées limouxinesMai 2002 devant les Halles de la cité blanquetière, Thierry Noy, Jean-Pierre Silvestre, Antoine Azzi et Francis Amouroux récupèrent après leur participation à une nouvelle édition des Foulées Limouxines.

    L’occasion était donnée d’évoquer un manque d’encadrement pour la formation de jeunes athlètes qui ne demandent qu’à progresser dans les meilleures conditions. A ce titre l’expérience du président Fantin aura offert à l’assemblée une approche très concrète du problème. Egalement abordé, le projet de la Fédération Française d’Athlétisme qui souhaite voir un club se créer partout où il y a un collège. Une excellente idée que les sportifs du collège Antoine-Pons emmenés par leur professeur d’EPS Monique Rault, mettent en pratique depuis quelque temps déjà. En effet les fondeurs de l’AS collège et des Foulées se retrouvent régulièrement sur les circuits sportifs, derniers rendez-vous en date le 7 octobre dernier à Malves et le 1er décembre, sur le 25e cross international de la Cité. 

    Avant de présenter la démission de son équipe, le président émettait le vœu de voir naître un jour dans le Chalabrais, un petit anneau d’entraînement qui favoriserait le développement de la discipline. Les Foulées du Kercorb vont maintenant préparer 2003, en petite foulées, pour une saison riche en challenges qu’elles aborderont avec l’équipe suivante : président Christian Moralès, vice-président Jean-Paul Cnocquart, secrétaire Jean Martinez, adjoint Patrick Rault, trésorier Jean Plauzolles, adjointe Monique Rault.   

    foulées du kercorb,ronde des châtaignes et du vin primeur,foulées limouxinesLes collégiens d'Antoine-Pons au départ de la IXe Ronde des Châtaignes et du Vin primeur à Malves (photo archives Octobre 2002, de gauche à droite, Mélanie Sauvage, Olivia Campbell, Mattie Smith, Jean-François Silva, Leslie Sauvage, Davina Azzi, Joris Sauvage, au second plan à droite, Monique Rault leur professeur d'EPS).

  • C'était il y a dix ans, peut-être vingt

    Cazal 1992.JPGJuillet 1992, une partie de cartes nocturne commence à livrer ses premiers atouts, tandis que les "guincheurs" évoluent sur la piste. Tout semble paisible, mais dans quelques minutes, une 2 CV Citroën bleue, va faire irruption sur la place du Cazal. Et les sourires vont disparaître sur certains visages (photos archives 1992 et 2002).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJanvier 2002, le lac chalabrois commence à subir la loi de la glace (la photo est à l'endroit).

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJuin 2002, les Foulées du Kercorb font une pause au sommet du col du Bac. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia sont de retour de Villelongue, où ils ont participé à la dernière édition de la course pédestre organisée par Gilbert Prades.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbAoût 2002, la fête occitane célébrée sur la place Charles Amouroux, à l'invitation "del Cercle Occitan del Quercorb", entend le "Sofia Trio" sonner de ses instruments. Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la "camba de feda" et percussions, et Claude Bonnafous à l'accordéon et "al pifre", partagent avec leurs nombreux invités, l'originalité sonore du pays occitan.

    le cazal,justin navarro,foulées du kercorbJustin Navarro sait cultiver son jardin, toujours debout avant le jour, et déjà sur son vélo lorsque Chalabre est encore en pyjama. En septembre 2002, Justin cueille une superbe tomate dans son jardin des bords de l'Hers. Un seul regret, celui de ne pouvoir faire goûter le produit de son potager à un petit Justin né le 14 août précédent, du côté de Volnay dans la Sarthe.  

  • Les rugbymen étaient dans la course

    Samedi 9 juin dernier se disputait la 22e édition des « Six Heures de Pomas », course pédestre par équipe organisée sous l’égide de l’association que préside Jean-Louis De Magalhaes. Un rendez-vous auquel les coureurs de fond du Chalabrais avaient l’habitude de répondre, dès lors qu’ils parvenaient à constituer une, voire deux équipes. Comme ce fut le cas voilà maintenant dix ans, quand huit Chalabrois s’étaient retrouvés sous la banderole de départ, pour un après-midi sportif non-stop.

    « Les rugbymen étaient dans la course ». Sous ce titre, l’article ci-après avait paru dans l’édition de l’Indépendant du lundi 17 juin 2002.

    usk,foulées du kercorb,6 h de pomasDavid, Gégé, Titou et Zonzon ont fait une énergique course d’équipe (photos archives, Juin 2002).

    Le club quinziste du Kercorb était samedi à Pomas où quatre de ses membres ont pris le départ des six heures pédestres, course en relais disputée au profit de l’Afdaim. Sous une pluie fine et tenace, Thierry Cnocquart, Frédéric Lacanal, Gérald Mourareau et David Bonnéry ont enchaîné les tours avec la régularité du métronome, malgré leur manque d’expérience dans ce type de challenge. Mais à l’arrivée, une belle performance, qui place notre quatuor de l’ovale à la dixième place au général, sur un total de quarante équipes.

    Tutoyant le bitume de 13 h à 19 h, Titou, Gégé, Zonzon et David ont découvert le bonheur de courir sans ballon, juste pour le plaisir et un peu taquiner le chrono. Avec treize tours couverts, en six heures, l’équipe de l’USK réalise une moyenne de 12 km/h, une « perf » plus qu’honorable pour des néophytes. Ces derniers ont apprécié les encouragements de leurs partenaires du club des Foulées du Kercorb (photo ci-dessous), eux aussi engagés dans la course. Derrière Claude Cnocquart, leur chef de file incontesté, Francis Amouroux, Jean Martinez et Christian Moralès, ont assuré le tempo après avoir été mis sur orbite par un véritable météore nommé Claude.

    usk,foulées du kercorb,6 h de pomas

    A noter que l’équipe comptait dans ses rangs un junior, un senior, un vétéran 1 et un vétéran 2. Une formation multigénération qui a enchaîné les tours sur un circuit de 5,6 km doté d’une ou deux petites difficultés, telles que la montée vers l’église. Avec un total de quinze tours couverts à la moyenne de 14 km/h, le team des Foulées prend la quatrième place au général, derrière les représentants du Gard et du Lubéron.

    usk,foulées du kercorb,6 h de pomasFélicitations à tous, à nos huit Chalabrois et à Billy (photo ci-contre), le marathonien du micro, qui aura animé de bout en bout cette nouvelle édition des « Six Heures de Pomas », mise sur pied par Pierre Arthozoul et ses partenaires.    

  • Le mois de mai de l'année 2002

    USC XV Mai 2002.JPGL’USK à la croisée des chemins (Julien Bonnéry, Lucien Baillat, Thomas Cuaresma).

    Après avoir déclaré forfait général en février, les rugbymen seniors du club emmené par le président Julien Bonnéry, ont passé le relais aux juniors. Ces derniers vont défendre les couleurs chalabroises de belle manière, avant un retour à la normale espéré, et qui sera effectif à la prochaine rentrée de septembre.

    Camerone Mai 2002.JPGLe 4e régiment étranger a rendu les honneurs.

    Le 139e anniversaire de la bataille de Camerone est célébré dans la ville natale du Capitaine Danjou. Fidèle à la tradition, la grande famille légionnaire s’est une nouvelle fois ressourcée à travers l’héritage reçu, et l’empreinte laissée par le combat de Camerone. 

    Cyclos Trèbes Mai 2002.JPGL’équipe du président Hervé Menassi a fait escale en Kercorb.

    Fidèle au rendez-vous de la Pentecôte, le « Tour de l’Aude Cyclotouriste » organisé par les Cyclos de Trèbes et leur président Hervé Menassi fait escale place Charles Amouroux. Cette 14e édition à laquelle participent 150 cyclos, bénéficie pour l’occasion de l’accueil du Cyclo Club du Chalabrais. Jean Quério, César Martinez et Raymond Bousquié, anciens de ce même peloton, épaulent l’équipe trébéenne.

    Pêche Ascension Mai 2002.JPGLes pêcheurs sous la pluie.

    Le concours de pêche organisé pour les fêtes de l’Ascension par l’AAPP du Kercorb et son président Francis Fernandez, se déroule sous une pluie ininterrompue. Qu’importe, ce sont plus de 40 participants au caractère bien trempé, qui croisent le ver avec Dame Truite.

    FCC 50 ans Mai 2002 Rétro.JPGUn cinquantenaire se prépare.

    Le Football-Club Chalabrois n'est pas loin de célébrer cinquante années d’existence. Les réunions préparatoires se succèdent, et la fête aura bel et bien lieu en juin.

    Carnet noir.

    A peu de jours d’intervalle, deux tristes nouvelles parviennent de Bry-sur-Marne et de Balma. Les décès de Emile Amat et de Francis Faucheux endeuillent la Famille Amat, bien connue en Chalabrais. Le 10 mai, Aurore Laffont est également enlevée à l’affection des siens, à l’âge de 87 ans.

    Bonjour Cheyenne.

    Elle voit le jour le 22 mai au centre hospitalier du Val d’Ariège, Cheyenne Montoro fait le bonheur de Brigitte et Emmanuel Montoro. Laura et Hugues accueillent avec joie leur petite soeur.

    Oli Seb Mai 2002.JPGA l’école de football du FCC.

    Initiés par Olivier Cazas et Sébastien Duporge, les débutants du FCC apprennent très vite le « B-A Ba » du ballon rond. Pour les benjamins de Philippe Gérard et Antoine Salas, les choses sérieuses commencent (photo ci-dessous).

    usk,fc chalabre football,foulées du kercorb,camerone,tour de l'aude cyclotouriste,aapp du quercorb 

    11 km Lignières Mai 2002 .JPGFrédéric Guerre, Xavier Riba et Laurent Garcia.

    Les coureurs de fond des Foulées du Kercorb en compétition à Narbonne (11 km de Lignières), montrent un goût prononcé pour les podiums. Claude Cnocquart enlève la course en junior (photo ci-dessous), Laurent Garcia est 3e chez les Espoirs, tout comme Christophe Pennavaire chez les cadets. Grand vainqueur dans la course réservée aux minimes, Michel Dufour. 

    11 km Lignières bis Mai 2002 .JPG   

    Réunion-débat au théâtre.

    Le jeudi 23 mai, Christian Guilhamat maire, invite Chalabroises et Chalabrois à une réunion-débat. Thèmes abordés, budget communal, impôts locaux, investissements et projets.